Ce nom peut sembler un peu complaisant, mais Ferrari ne ment pas. Ceci est exact, mais aussi exactement comment un V12 devrait être
Hery M | Le 6 octobre 2019 | [ssba]
Note
globale
Modèle
La Ferrari 812 Superfast est bien entendu le remplacement de la F12 Berlinetta lancée en 2012. Une super-GT à deux places et à propulsion arrière avec moteur à l’avant, dont le design occupe une place de choix dans la mythologie Ferrari,
Moteur
6496 cc
V12
800 ch à 8500 rpm
718 Nm @ 7000 tours par minute
Conso
14,9 l / 100 km
340 g / km Etiquette CO2 G
Performances
0-100 km / h en 2,9 de
haut 340 km / h
Poids
4.657 x 1.971 x 1.276 mm
(lxlxh)
2.720 mm (empattement)
1.525 kg
Verdict
Le 812 Superfast est tellement impressionnant que vous recherchez les mots justes après votre première sortie. Peut-être la voiture la plus majestueuse actuellement en vente. Un hymne roulant pour tout ce qui fait de l'Italie en Italie. Applaudissements
«Si vous achetez une Ferrari , vous payez le moteur et vous obtenez le reste gratuitement», déclare Enzo Ferrari. La Ferrari 812 Superfast coûte 398 146 euros (298 424 euros en Belgique). Un prix raisonnable pour ce V12. Parce qu’il est totalement et totalement transcendantal.
D’autres marques construisent également des V12, et ces moteurs sont plutôt corrects. Certains sont flexibles, d’autres combatifs, mais c’est quelque chose de complètement différent. Ce n’est pas la puissance, pas le son, pas la réponse, pas même une combinaison qui rend ce moteur si spécial. En un mot: gamme.
Les chiffres prétendent que vous atteignez le couple maximal à 7 000 tr / min. C’est absurde. C’est l’impact que le V12 a à 2500 tours par minute qui est si choquant. Il passe simplement de 800 tr / min à l’autre extrémité du spectre, à 8 900 tr / min. Il a une plage de régime beaucoup plus large que n’importe quel moteur turbo et vous procure un son et une férocité que vous devez expérimenter pour le croire.
La Ferrari 812 Superfast est bien entendu le remplacement de la F12 Berlinetta lancée en 2012. Une super-GT à deux places et à propulsion arrière avec moteur à l’avant, dont le design occupe une place de choix dans la mythologie Ferrari, avec des racines qui passent par la 599 GTB et la 550 Maranello jusqu’aux 365 Daytona et 250 GT.
La Ferrari 812 Superfast est une critique décente de la F12. Par exemple, le moteur a été augmenté de 6,2 à 6,5 litres. Le godet à sept vitesses accélère de 30% et reste sur l’essieu arrière. La répartition du poids de 47:53 est donc légèrement en faveur de l’arrière. La direction assistée est neuve et électrique, et Ferrari y trouve quelques astuces: la direction communique maintenant avec les systèmes de traction et de stabilité et peut ajuster l’entrée en conséquence dans les courbes.
Il est connecté au nouveau système de direction à quatre roues (empattement court virtuel en langage Ferrari), similaire au système du terrifiant F12tdf. Les freins viennent du LaFerrari; les habitants de Modène affirment que le 812 s’arrête exactement 5,8% plus vite que le F12; il a moins de résistance à l’air; il y a plus d’appui (mais Ferrari ne montre aucun chiffre) et les rapports de démultiplication sont 6% plus courts.
Mais quel genre de voiture est-ce réellement? Ensuite, nous devons d’abord clairement indiquer que la 812 n’est pas une grande voyageuse. Bien que Ferrari dit qu’il est, mais ouvrez le capot et voyez où se trouve le moteur: même pas près de l’avant de la voiture. Considérez-vous cela comme une GT? Ensuite, le 812 n’est pas conforme. Il y a beaucoup de bruit dans les pneus, le moteur ne tousse pas, le godet tourne comme un fou lorsque vous conduisez doucement, les vitesses sont très courtes (à 120 km / h le moteur tourne à 2500 tr / min, soit environ 1 800 tr / min d’habitude est), et même avec un réservoir d’essence de 92 litres, il faut faire le plein tous les 500 kilomètres.
Ce qui n’aide pas non plus, en termes de GT, c’est que cette voiture d’essai est équipée de sièges baquets en carbone en option et de ceintures à quatre points. L’isolation phonique est en bon état, c’est-à-dire qu’elle tourne droit et que si vous avez le bouton Bumpy Road sur le volant, il vous offre un confort efficace.
La cabine elle-même est extrêmement utile. Tous les jouets se tournent vers le conducteur, qui ne doit se concentrer que sur un seul élément: le magnifique tachymètre placé au centre. Il n’y a pas d’infotainment central; toutes les fonctionnalités se trouvent dans les deux écrans qui bordent le tachymètre. Le pauvre co-conducteur ne peut rien faire d’autre que de se tenir effrayé – l’affichage des passagers du GTC4Lusso et du Portofino ne peut pas être commandé sur le 812.
Est-ce le luxe? Ce n’est pas tellement, mais il est magnifiquement construit et utilisé les meilleurs matériaux. Pour la plupart, alors. Parce qu’elles coûtent très cher, les courroies s’attendraient à ce qu’elles glissent plus facilement et que, par exemple, le miroir du pare-soleil ne soit pas recouvert, reste un peu bon marché. Mais le guidon en fibre de carbone (une option de mille ou trois) est solide et fantastique dans la main, et que tous les instruments et boutons sont à portée de main, donne au moins à la voiture le sentiment que tout est à l’écoute du conducteur.
L’intérieur vient à vous, si vous souhaitez le dire, et vous impliquer dans la course. Ce n’est pas une voiture dans laquelle vous voulez plonger sans fin dans les menus; vous avez mieux à faire.
La position assise derrière le volant est faible si vous optez pour ces sièges en fibre de carbone agressifs avec dossiers fixes. Ils ne sont pas nécessairement inconfortables, mais ils ne conviennent pas vraiment pour se prélasser dans le sud de la France.
Réfléchissez donc à la façon dont vous souhaitez équiper votre Ferrari 812 Superfast avant de la commander sans ménagement. Après tout, il est pratiquement possible de l’utiliser en tant que GT: l’espace de stockage est grand et il existe une étagère pour colis appropriée. Ces deux espaces peuvent également être fusionnés.
Son comportement de conduite, alors. Il est plus agressif que la F12 – Ferrari admet volontiers qu’ils visaient l’espace entre la F12 et la F12tdf (cette dernière est l’une des voitures les plus délinquantes et les plus hyperactives que nous ayons jamais conduites). Vous obtenez alors une direction très rapide liée à la direction de roues arrière très enthousiastes. Il se sent presque trop vif, trop impatient d’entrer dans le coin. Tout a été très intelligent, car comme nous l’avons déjà remarqué: c’est stable et calme sur l’autoroute, mais vous le mettez dans un coin, alors …
La prise en main lors de l’envoi est incroyable. La Ferrari 812 Superfast va très fort dans le virage, si fort que vous ne réalisez pas ce qui se passe. C’est une voiture très active. vous êtes très conscient du fait que tout se passe, que la vitesse est très grande et que vous n’avez pas le temps de vous détendre. Au départ, il est difficile de rouler en douceur et détendu et il se sent serré dans les virages, car vous n’êtes pas préparé pour une voiture de cette taille si incroyablement rapide et agile.
Et lorsque vous vous sentez à l’aise avec lui, vous désactivez rapidement le mode « route cahoteuse », car l’atténuation douce provoque un retard et un assouplissement sur l’essieu arrière que vous ne voulez pas vraiment quand vous avez une plus grande partie de vous essayez d’appliquer 800 chevaux. Le pouvoir arrive sur la route avec tant d’urgence et de drame que vous êtes complètement entraîné dans l’expérience.
Les freins carbone-céramique sont bons, mais comme ils doivent absorber l’effet combiné de 1 525 kilos et de 800 chevaux, ils ont encore de quoi faire. Il est regrettable que, même si vous ne freinez pas très fort, les feux de détresse commencent à clignoter rapidement. Mais que signifie réellement le freinage si vous avez un V12 de 6,5 litres à battre, féroce, haletant et triomphant?
Un jour, alors que nous conduirons tous des voitures électriques, les musées tenteront de montrer des exemples pertinents du moteur à combustion interne. Que nous n’oublierons pas. Cette Ferrari 812 Superfast, avec ce moteur, devra être à l’avant et au centre.