Ford a produit le premier lot de GT - 500 - et est prêt pour le second. Les acheteurs des Pays-Bas sont donc attentifs: si vous êtes très, très chanceux, vous pourrez peut-être en acheter un.
La Rédaction | Le 16 novembre 2018 | [ssba]
Note
globale
Modèle
Pour attirer à nouveau l’attention sur le deuxième lot de production en Europe, Ford organise sur son site d’essai à Lommel, en Belgique, une sorte de roadshow destiné aux «petits pays», tels que les Pays-Bas et la Belgique. C’est particulièrement agréable pour nous journalistes, car étant donné le caractère unique de la voiture, nous ne pensons pas que Ford aura aucun problème à vendre les 500 prochaines unités.
Moteur
3497 cc
V6 biturbo
655 ch à 6250 rpm
746 Nm @ 5900 tpm
Conso
16,8 l / 100 km
Émissions de CO2 na
Performances
0-100 km / h en 3.0 de
haut 348 kmh
Poids
4 762 x 2 004 x 1 110 mm
(lxlxh)
2 710 mm (empattement)
1 385 kg
Verdict
Offre l'expérience de course la plus pure sur la voie publique, comme si vous pouviez traverser une voiture du Mans. Se sent fragile, mais est capable de performances incroyables. Maintenant, prenez le prix ...
L’histoire de la Ford GT vous est probablement familière. Ford construit une supercar dans les années soixante, la GT40 , initialement basée sur un pilote Lola, avec un seul objectif: battre Ferrari au Mans. Et cela a plutôt bien fonctionné: de 1966 à 1969, ils ont remporté quatre victoires consécutives.
À l’occasion de son 100e anniversaire, Ford a mis au point une nouvelle GT40 en 2003, mais le nom GT40 n’était plus la propriété de Ford. Ce qui en fait une voiture au design très similaire à la GT40, simplement appelée GT.
Parmi les collectionneurs, cette Ford GT a connu un succès retentissant, notamment en raison du prix plutôt attractif de l’ordre de 2,5 tonnes. Hors taxes. 4 038 de ces modèles ont été produits. Sur le dernier modèle, seulement 1 000 sont fabriqués, 250 par an, dont deux années de production sont déjà écoulées.
Cette nouvelle Ford GT a cassé trois problèmes importants. Premièrement, le design est beaucoup plus éloigné de l’original que la version précédente. Deuxièmement, le prix a plus que doublé – aux Pays-Bas, il coûte maintenant plus de six tonnes, taxes comprises. Et troisièmement, il n’a plus le V8.
Ford n’avait qu’un seul objectif en tête lorsqu’il s’agissait de développer cette Ford GT – et cela remonte à l’original: gagner à nouveau le Mans. Pour pouvoir le faire, le design est parfaitement adapté aux normes de notre époque, plein d’aérodynamisme et avec de nombreux compromis pour rendre la voiture aussi légère et rapide que possible. Qu’un compromis n’aboutit pas toujours à quelque chose de négatif, prouve Ford avec cette GT, car elle a en effet remporté le Mans. Et ils ont également construit une fusée mécanique en même temps que vous pouvez également utiliser sur les routes publiques. Du moins autant que possible.
Pour attirer à nouveau l’attention sur le deuxième lot de production en Europe, Ford organise sur son site d’essai à Lommel, en Belgique, une sorte de roadshow destiné aux «petits pays», tels que les Pays-Bas et la Belgique. C’est particulièrement agréable pour nous journalistes, car étant donné le caractère unique de la voiture, nous ne pensons pas que Ford aura aucun problème à vendre les 500 prochaines unités.
Devant nous se trouve un vaste plateau d’asphalte avec quelques pylônes. Aussi fou que vous voudriez faire avec la GT, il n’est pas possible de toucher plus qu’un pylône. Et cela donne une sensation agréable lorsque vous souhaitez explorer la voiture au fond de celle-ci.
Comme pour toutes les voitures équipées de portes à battants, l’embarquement requiert une certaine souplesse. Vous vous asseyez à l’envers sur le montant de la porte, laissez votre cul glisser doucement vers l’arrière dans le fauteuil en tirant légèrement la tête pour ne pas le cogner contre le cadre de la porte et en même temps vous tirez les jambes à l’intérieur. Prendre votre petite amie avec vous dans une jupe courte n’est pas une bonne idée.
Pour gagner du poids, les sièges ne sont pas réglables – ils sont fixés au châssis. Pour créer une position assise agréable, vous pouvez prendre le volant et les pédales. Ce dernier continue à dessiner une boucle de tissu; enregistre à nouveau un electromotortje.
Si vous avez tout réglé comme vous le souhaitez, vous êtes en parfait état. La vue d’ensemble sur le corps n’est pas très bonne, mais que voulez-vous avec une telle aérodynamique? Vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans un centre-ville animé avec la Ford GT, malgré la possibilité de lever le nez jusqu’à 5 centimètres pour calmer les ralentisseurs. (Quelque chose qui peut être fait très rapidement en effet, que alors encore.)
La Ford GT a différents modes de conduite, où le mode piste est le plus net, bien sûr. La voiture est également 5 centimètres plus basse sur la route pour s’allonger – ce qui a un «son», comme si un hêtre sur son toit se mettait dans une seconde rangée. D’un coup, le spoiler arrière se déplie pour plus de pression et sert de frein à air pour plus de décélération et plus de stabilité en cas de freinage violent. Nous donnons vie au V6 et à tous ses turbos.
Les premières critiques de la Ford GT concernaient le son. Il sonnerait moins beau qu’un V8. Cela peut être vrai en soi, cela semble toujours fantastique. Raw, bruyant, mécanique. Conduire est un jeu d’enfant, conduire vite est un jeu d’enfant; comme il s’agit d’une voiture de course avec radio, vous remarquerez qu’il se sent vraiment chez lui sur un circuit.
La direction, le freinage, la sensation que cela évoque, tout semble être directement lié à votre cerveau. Ce que tu veux, c’est la voiture. Et parce que vous sentez exactement ce qui est possible (et ce qui ne l’est pas), vous avez un contrôle total – quelque chose que peu de supercars vous donnent. Il ne va pas vous chercher, mais vous avec lui.
Parce qu’elle est conçue comme une voiture de course, vous pouvez non seulement être incroyablement dure avec elle, mais aussi vous sentir fragile. Les gens de Ford nous accompagnent pendant que nous conduisons avec leur propre fille adolescente; nous devons faire très attention et après chaque séance de conduite, la voiture est minutieusement inspectée.
Sur tout cela, vous remarquerez que Ford n’est pas vraiment habitué à construire des voitures dans ce segment. Ils sont frugaux et fiers de cela, et nous le comprenons quelque part. Leur enfant, aussi brutal soit-il, doit être traité avec amour. Alors qu’il est capable d’une performance idiote.
Nous n’avons pas pu explorer les limites, mais le sentiment général que la Ford GT laisse derrière nous est excellent. Une voiture avec ce potentiel qui se sent si lié à vous en tant que conducteur est une rareté en ces temps. Dévissez les plaques d’immatriculation et faites la course avec elles. Un avantage supplémentaire est que cette GT sera également très utile.