Volvo S60: 1ère impression de conduite
Les premières impressions de la nouvelle Volvo S60. Qui, sous la forme de cette version Polestar Engineered, jette pas moins de 405 pk
En savoir plus à ce sujet :
Nous sortons juste de la nouvelle Volvo S60. Dans le prochain numéro du magazine, vous trouverez le rapport de test complet, ici les points saillants.
Objet à tester: Volvo S60
Exécution: T8 Polestar Engineered
Localisation: Los Angeles, États-Unis
Conditions météorologiques: ensoleillé, 28 degrés
JE PENSAIS QUE VOLVO NE FABRIQUAIT QUE DES VUS?
Non, non Vous commenceriez à y penser, avec tous ces XC90, XC60 et XC40 que vous voyez autour de vous. Mais ils fabriquent toujours ces beaux V90 et S90?
OH OUI.
Nous comprenons vos doutes, cependant – les berlines ne sont presque jamais vendues. C’est un SUV avant, un SUV après. Nous sommes parfois un peu découragés. Heureusement, Volvo voit toujours du pain dans la berline et vient donc avec cette nouvelle S60. Bien qu’ils doutent aussi un peu de l’importateur néerlandais: il n’y a encore que deux versions. Le T5, et alors seulement dans la version R-Design, et le T8 Polestar Engineered. Pas d’élan ou d’inscription ou ce qu’ils appellent ces niveaux de finition, c’est ça. Avec le temps, il y aura un T4 et un T6, mais ensuite cela s’arrête. Vous allez chercher des diesels en vain.
UNE BONNE CHOSE, CETTE NOUVELLE VOLVO S60!
Bien hein? Ils ont clairement joué au prêt-voisin avec le grand frère S90. Mais vous pouvez trouver des traces de ce magnifique concept de Coupé, en particulier à l’arrière et à la ligne du toit. Il est un peu plus gros que son prédécesseur. La nouvelle Volvo S60 mesure 13 centimètres de plus que l’ancienne, dont 10 centimètres sur l’empattement. Quelle bonne nouvelle pour les personnes qui se retrouvent à l’arrière: la place était là. Quoi qu’il en soit, il est agréable d’être dans cet intérieur quand même: beaux matériaux, finition parfaite, facilité de manipulation: parfaitement en ordre.
POLESTAR ENGINEERED? QUEL EST CET ÊTRE?
Comme vous le savez, Polestar est le département de réglage et de course de Volvo. Et le nom de la nouvelle sous-marque qui viendra uniquement avec les voitures électriques. Ce département « performance » s’est donc une nouvelle fois penché sur la S60 pour mettre davantage l’accent sur son côté sportif. Il se manifeste par une mise à niveau (modeste) de la puissance et d’autres changements de vitesse dans la boîte de vitesses. Il existe également des amortisseurs spéciaux du spécialiste suédois Öhlins et des freins de Brembo. Les étriers de frein sont d’ailleurs agréables à reconnaître, toujours de couleur or, tout comme les ceintures de sécurité.
Y A-T-IL UN PETIT COULOIR?
Pouvez-vous dire. La puissance est de 405 ch, la puissance de traction 670 Nm. Avec lequel vous avez un sprint à 100 km / h en 4,7 secondes de retard. Donc, c’est lisse, très lisse. Pourtant, ce T8 Polestar Engineered n’est pas un concurrent des M3, des RS4 ou des AMG de ce monde. Ce n’est pas ce qu’il veut dire. C’est beaucoup plus une GT qu’une voiture de sport dans tous les domaines. La civilisation donne le ton avec emphase. La suspension et l’amortissement ne sont ni trop durs ni trop rigides, la direction n’est ni très directe ni communicative. Même si cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous faire assez d’ennemis sous les virages avec cette Volvo S60. Vous pouvez les prendre très durement, et un tel coin se sentira un peu abusé une fois que vous en serez informé. Mais dire que la voiture vous encourage constamment à le faire constamment: non.
NÉGATIFS?
À peine. Eh bien, les freins. Pas qu’ils ne le fassent pas bien – plutôt le contraire. Ils interviennent plutôt brusquement et résolument, ce qui les rend très difficiles à doser. Cela semble avoir un rapport avec l’équilibre entre le freinage régénératif du moteur électrique (pour récupérer l’énergie de freinage) et celui de Brembo. Il reste encore du travail à faire, ce qui sera probablement résolu une fois la voiture dans le showroom. Quelque chose d’étrange: la nouvelle Volvo S60 est bien sûr équipée de toutes sortes d’aides électroniques. Mais surtout la partie qui vous met en garde contre les véhicules avant et autres jeux de croisement est très hyperactive. Il vole de temps en temps (et beaucoup trop tôt) dans une sorte de panique hurlante (ok: grinçant). Il existe également un assistant de fichier qui fonctionne parfaitement – il conduit, freine et accélère automatiquement, et ça marche bien. Seulement il vous le donne pour des raisons complètement obscures et ne vous en avertit pas du tout. Il y a une petite lumière avec un volant pour indiquer que le système est actif, et tout à coup, il ne brûle plus et il est ‘trouvez-le’. Étrange, surtout pour un poste de sécurité comme Volvo.
MAIS AU-DELÀ?
Topper, ce S60! Il est beau à voir, conduit excellent et est bien dans l’indulgence. Et en choisissant une variante de performance un peu plus «conviviale», cette version de Polestar Engineered crée son propre créneau. Bien que les prix ne soient pas encore connus, chez Volvo Netherlands, nous supposons un montant d’environ 65 mille. Ce qui en fait également la voiture la moins chère de plus de 400 chevaux aux Pays-Bas. Si ce n’est pas cool, nous ne le savons plus.